Feuilletés de pétoncles et pois au porto


source : Le Grand Soulard de la cuisine


4 portions 
30 min de préparation – 0 min d’attente – 15 min de cuisson 



Ingrédients
  •          450g de petits pois, idéalement frais
  •          ½ tasse de crème 35%
  •          4 c. à soupe de beurre
  •          3 c. à soupe d’huile d’olive
  •          20 pétoncles
  •          Le jus d’un demi-citron
  •          2 échalotes hachées
  •          ½ tasse de porto
  •          Pincée de piment de cayenne
  •          Pâte feuilletée

Préparation
Cuire d’abord les petits pois, si ce n’est pas déjà le cas, dans une eau bouillante salée pendant 10min. Égoutter et mixer les pois pour obtenir une purée lisse, assaisonner, ajouter 1 c. à soupe de crème 35% et 2 c. à soupe de beurre. Mélanger le tout et réserver. Mettre 4 c. à soupe de la purée côté au frigo pour la présentation.

Dans une poêle, faire cuire les pétoncles dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer et saupoudrer de poudre de piment.  Lorsqu’ils sont bien dorés, réserver.
Dans la même poêle, faire revenir les échalotes avec le porto. Cuire jusqu’à ce que le mélange réduise de moitié, puis ajouter le reste de la crème et laisser réduire de nouveau. Vérifier l’assaisonnement et réserver.
Préchauffer le four à 400F.
Pour la pâte feuilletée, on peut être imaginatif. Personnellement j’ai prit une pâte feuilletée du commerce que j’ai décongelé. J’ai étalé des bandes à peu près de la longueur de ma main afin de poser la garniture au centre mais plus vers l’une des extrémités et j’ai replié la pâte. Il est également possible de faire plusieurs carrés, de poser la garniture au centre de l’un d’eux et de poser un autre carré par-dessus. Dans tous les cas, il est nécessaire de déposer une cuillère de purée de pois, puis quelques pétoncles, selon la grosseur du carré de pâte. Sceller les rebords et déposer chaque chausson sur une plaque tapissée de papier d’aluminium. Enfourner le tout pendant environ 15min, les chaussons doivent être légèrement gonflés, la pâte bien feuilletée et le dessus doit être légèrement doré.
Pour le service, déposer une cuillère de purée froide dans l’assiette, installer ensuite l’un des chaussons encore chaud et verser un peu de sauce au porto. La combinaison du mélange sucrée de la sauce, la fraicheur de la purée froide et la chaleur beurrée du feuilletés feront des miracles.

Astuces
Après la cuisson des petits pois, si vous les plongez immédiatement dans l’eau glacée, ils conserveront leur couleur pour une belle purée verte!

Prochaine tentative, essayer de faire revenir les pétoncles dans un peu de porto pour un léger rappel de saveur.

Suggestion de boisson
Un vin blanc français fruité et vif.







J'adore le livre « Le Grand Soulard de la cuisine », les recettes sont relativement simples et très bien expliqué mais ce qui fait, pour moi, le grand charme de ce livre c'est les combinaisons de saveurs. Ce feuilleté en est un exemple parfait, un soir j'étais seule chez moi et j'avais envie de cuisiner des pétoncles. Je me suis mise à chercher dans ma base de données personnelles les recettes qui utilisaient cette ingrédients et je suis tombé là-dessus entre «Crème Washington, pétoncles et chorizo» et «Gaspacho aux herbes et aux pétoncles». Je ne vous cacherais pas que ce qui m'a décidé a été les ingrédients, tous présents ce soir là, ce qui confirme la nécessité de la présente de plusieurs ingrédients de base dans votre garde-manger héhé! La recette apparaît comme charmante, on devine le mélange entre la douceur des petits pois et le sucré de la sauce porto. Étonnement ce qui goûte le moins dans cette recette, c'est définitivement les pétoncles! Mais j'en avais de très petits et un gros pétoncle pour chaque feuilleté changerait certainement le résultat, je vous en donne des nouvelles! Mais en attendant... cette combinaison est tout simplement fabuleuse.


N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!