Soupe Harira végétarienne


source : La cuisine marocaine - http://www.la-cuisine-marocaine.com/recettes



6 portions 
15 min de préparation – 0 min d’attente – 1h10 de cuisson 



Ingrédients
  •          200g de pois chiches égouttés
  •          200g de lentilles vertes
  •          1 canne de tomates pelées
  •          2 c à soupe de pâte de tomate
  •          1 branche de céleri haché
  •          1 oignon émincé
  •          1 c. à thé de curcuma
  •          1 c. à thé de cannelle
  •          ½ c. à thé de gingembre frais râpé
  •          2 c. à soupe d’huile d’olive
  •          ½ c. à thé de paprika
  •          ½ c. à thé de cumin
  •         1 c. à soupe de farine + 50ml d’eau
  •          Le jus de 1 citron
  •          2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée



Préparation
Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon, le céleri et les épices puis cuire jusqu’à tendreté. Ajouter les pois chiches, les lentilles, les tomates, la pâte de tomate et le bouillon de poulet puis laisser mijoter, à couvert, à feu doux pendant 1 heure. Continuez à vérifier le niveau du bouillon, en ajouter si nécessaire.

Mélanger la farine et le 100ml d’eau pour obtenir une pâte sans grumeaux, puis verser dans la soupe. Mélanger la soupe pendant 5min jusqu’à ce qu’elle épaississe. Assaisonner, ajouter le jus de citron et la coriandre avant de servir la soupe.

Astuce

La version originale propose d’ajouter 500g d’agneau en cubes de 1 cm. Il suffit de faire chauffer la viande dans l’huile et d’y ajouter les légumes.
Pour une version correspondant au régime Seignalet, utiliser de la fécule de pomme de terre ou de tapioca au lieu de la farine.

Suggestion de boisson
Un vin rosé fruité et généreux, un Shiraz de préférence.


C'est une soupe que j'ai cherché dans le cadre d'un souper marocain que j'ai concocté pour une amie. J'avais déjà la thématique marocaine lorsque j'étais tombé sur une recette d'agneau et de couscous, alors je suis allé chercher des accompagnements sur un site de cuisine marocaine. J'ai pensé qu'une soupe était très appropriée et c'est très pratique dans une question de logistique pour un gros souper. Tu fais la soupe en matinée, tu la laisses lentement mijoter pendant le reste de la journée pour en développer toutes les saveurs et ça laisse amplement le temps de faire les autres plats.
N'hésitez pas à me donner vos commentaires si vous l'essayez! Envoyez-moi une photo et je me ferai un plaisir de l'ajouter à cet article!


Vous pourriez aussi aimer :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont grandement apprécié et je me ferai un plaisir de répondre à chacun d'eux!